HISTOIRE-GEOGRAPHIE CLISTHENE 5èmes,4èmes et 3èmes

HISTOIRE-GEOGRAPHIE CLISTHENE 5èmes,4èmes et 3èmes

La République française, une démocratie-la leçon

A La Vème République, une démocratie représentative

 

La Constitution de la Vème République (1958) garantit la démocratie représentative.

La souveraineté appartient au peuple. Il délègue son pouvoir aux représentants qu'il élit tous les 5 ou 6 ans à la tête des collectivités territoriales (communes, départements, régions) de l'Etat et de l'Union européenne (Parlement européen).

 

Pour garantir l'indépendance, les pouvoirs sont séparés :

Le pouvoir exécutif est detenu par le président de la République et le Premier ministre, dont le gouvernement conduit la politique de la nation.

Le pouvoir legislatif est détenu par le Parlement, composé du Sénat (les sénateurs) et de l'Assemblée nationale (les députés).

Le gouvernement est issu de la majorité à l'Assemblée nationale.

 

Les citoyens concourent à l'élaboration de la loi, directement par référendum ou par l'intermédiaire de leurs représentants élus.

 

B la Vème République, une démocratie d'opinion

 

L'avis des citoyens est receulli presque en permanence.  Tout d'abord, ils sont sollicités pour débattre et donner leur avis sur les projets les plus importants : c'est de la démocratie participative.

 

De nombreux sondages sont réalisés pour mesurer l'opinion publique et ainsi faciliter la prise de décision des gouvernants. Ils sont réalisés selon les méthodes statistiques précises, mais ils sont à prendre avec précaution en tenant compte de la question posée, du contexte...

 

C'est grâce aux médias que les citoyens peuvent s"informer, débattre et s'engager. En France, la liberté et le pluralisme des médias sont garantis par la loi de 1881.

Internet a la particulartité de permettre une plus large diffusion des médias traditionnels.

 



17/01/2019

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 45 autres membres