HISTOIRE-GEOGRAPHIE CLISTHENE 5èmes,4èmes et 3èmes

HISTOIRE-GEOGRAPHIE CLISTHENE 5èmes,4èmes et 3èmes

La citoyenneté française et européenne _trace écrite

 

La citoyenneté française et européenne

 

 

I Comment obtenir la citoyenneté française

 

État républicain, la France est aussi une démocratie : Cela signifie que le vote permet aux citoyens d’exercer le pouvoir par l’intermédiaire de leurs représentants élus.

Voter est essentiel pour faire vivre une démocratie . 

 

Pour être citoyen, il faut être majeur et de nationalité française.   

 

Actuellement, on peut devenir français : par le droit du sang (1 parent au moins français) ; droit du sol (né en France et y résider régulièrement) ; adoption ; mariage ou naturalisation (en faire la demande à l’État).

 

Le citoyen a des droits, mais aussi des devoirs vis-à-vis de la nation. Tous les citoyens français ont les mêmes droits politiques : Le premier des droits politiques est celui de voter et d’être élu. (démocratie représentative : le citoyen élit ses

représentants).

En France, les droits civils (sécurité, propriété, expression) , économiques (droit de grève, retraite etc.) ou sociaux ( santé) sont accordés aux étrangers et aux nationaux.

 

 Aussi, tous, citoyens ou pas, ont des devoirs vis-à-vis de la communauté : payer des impôts, obéir à la loi etc. Les assumer c’est faire preuve de civisme

(respect de la loi).

Préserver les biens et les personnes est aussi une obligation du vivre-ensemble : manifestation de la civilité, qualité nécessaire à la vie de groupe.

 

II La citoyenneté européenne

 

Aujourd’hui, tout citoyen français est aussi citoyen européen. La citoyenneté européenne a été instituée en 1992 (traité de Maastricht). Elle complète la citoyenneté française mais ne la remplace pas.

Tout citoyen de l'UE peut : élire des représentants au parlement européen, circuler librement dans l'UE, participer aux élections municipales dans le pays de l'UE où il réside.

Dans le monde beaucoup de peuples sont encore soumis à des dictatures. Les vraies démocraties y sont minoritaires. C’est en participant aux élections que le citoyen ne laisse pas les autres décider à sa place.

 

Le traité de Lisbonne a précisé les valeurs de l’Union, à savoir le respect de la dignité humaine, la liberté, la démocratie, l’égalité, l’état de droit, le respect des droits de l’homme, y compris des droits des personnes appartenant à des minorités. Elles sont dites communes aux États membres dans une société caractérisée par le pluralisme, la non-discrimination, la tolérance, la justice, la solidarité et l’égalité entre les femmes et les hommes. (art. 2 TUE)

Affirmées pour la première fois par le traité sur l’Union européenne (TUE), signé à Maastricht en 1992, ces valeurs ont été par la suite confirmées et complétées par la Charte des droits fondamentaux de l’Union européenne (2000).

 

 



08/01/2019

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 45 autres membres