HISTOIRE-GEOGRAPHIE CLISTHENE 5èmes,4èmes et 3èmes

HISTOIRE-GEOGRAPHIE CLISTHENE 5èmes,4èmes et 3èmes

La vie politique et sociale _trace écrite

LA VIE POLITIQUE ET SOCIALE

 

  1. Agir en s’associant

 

Aujourd’hui en France, on compte près de 900 000 associations dont les

adhérents représentent près de la moitié de la population française. Pourquoi les français choisissent ce moyen pour s’engager dans la vie sociale ?

 

Les associations agissent dans des domaines très variés : sport, culture, environnement, consommation,défense des droits de l’homme... Elles agissent à différents niveaux : international, national ou local.

 

Pour créer une association, il faut être majeur, élire un bureau (président, trésorier...) et établir des statuts ; c’est-à-dire un règlement intérieur puis

déposer le tout en préfecture pour que l’association soit enregistrée au journal officiel. Ce sont les bénévoles qui font fonctionner la plupart des associations, les plus importantes ont des salariés. Les associations sont financées par les cotisations des adhérents, les dons et reçoivent parfois des subventions de l’Etat.

Remarque : un mineur peut adhérer à une ou plusieurs associations. C’est un premier pas vers la participation à la démocratie.

 

Certaines personnes s’associent afin de faire fléchir les décisions politiques et de préserver leurs intérêts particuliers, ce sont les lobbys, c’est-à-dire des groupes de pression.

 

  1. Agir en se syndiquant

 

Aujourd’hui 90% de la population active française est salariée. Les droits et devoirs des salariés et des chefs d’entreprise sont résumés dans le Code du travail. Chaque salarié signe un contrat avec son employeur et il existe en plus de cela des conventions collectives qui régissent les droits et devoirs de toute une profession. Ces conventions collectives sont négociées entre les employeurs et les employés.

Beaucoup de salariés se syndiquent afin que leurs droits au sein de leur entreprise soient défendus. Ils espèrent également acquérir une amélioration de leurs conditions de travail.

Syndicat: Association organisée sur une base professionnelle. Reconnus depuis la loi de 1884, les syndicats ont pour but la défense des intérêts communs (salaires, retraite, horaires...) et des intérêts individuels.

Les entreprises de 50 employés et plus sont obligées d’organiser un vote pour élire un représentant syndical qui sera le représentant des salariés face au patronat.

Pour agir, les syndicats disposent de différents moyens : les pétitions, les manifestations, les grèves...les syndicats les plus puissants exercent une véritable pression sur les gouvernements comme par exemple lors de la grande grève de 1995.

Les syndicats ont aujourd’hui pour fonction d’élaborer des lois sociales en lien avec le pouvoir exécutif et législatif. Ils servent d’intermédiaire entre les salariés et les dirigeants du pays. Néanmoins, les syndicats voient leur nombre d’adhérents diminuer car la population a l’impression qu’ils sont enfermés dans un corporatisme et un certain conservatisme et qu’ils ne sont plus en phase avec la réalité du monde du travail.

Remarque : Certaines professions voient leurs droits de protestation limités. Par exemple, les gendarmes ou encore les policiers ne peuvent pas se mettre en

grève. Les gendarmes n’ont pas le droit de se syndiquer.

 

  1. Agir en s’encartant (adhérer à un parti politique)

     

 

Un parti politique est une association de citoyens qui partagent des idées communes. Chaque parti regroupe les propositions qu’il fait pour l’avenir

de la France dans un programme.

Un parti politique a pour but de présenter un ou plusieurs candidats aux élections afin de participer à la gestion des affaires publiques.

Les candidats élus possèdent alors un mandat. C’est-à-dire qu’ils peuvent agir au nom des citoyens à l’échelle locale, départementale, régionale, nation

ale ou européenne. Certains élus sont obligés d’arrêter leur travail pour exercer leur mandat, l’Etat leur verse alors une indemnité. Les partis politiques sont un élément prépondérant de la démocratie car ils permettent l’existence d’un

débat par l’intermédiaire des médias ou encore lors de réunions publiques. Le pluralisme est une condition essentielle pour l’existence de la démocratie.

 

Pluralisme: Existence de plusieurs partis politiques représentant les principales opinions de la population d’un pays.

 

 



08/01/2019

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 45 autres membres