Richesse et pauvreté_Mission2_ le cas du Japon
La pauvreté au Japon, un mal grandissant
(article datant de 2015)
Le gouvernement japonais ne parvient pas à juguler la pauvreté qui touche plus particulièrement les jeunes, les familles monoparentales et les personnes âgées.
Les chiffres dévoilés le 1er août par le ministère japonais des Affaires sociales révèlent que, en 2012, 16,1% de la population vivaient sous le seuil de pauvreté. Celui-ci était alors estimé à 1,22 million de yens (8629 euros), soit la moitié du revenu annuel médian (moyen).
Pour la première fois, la part des enfants touchés par la pauvreté (16,3%) dépassait celle des adultes.
Ce niveau confirme la place occupée par le pays depuis plusieurs années parmi les mauvais élèves de l'OCDE.
Le Japon se situe en quatrième position des nations affichant le taux de pauvreté le plus élevé, derrière le Mexique, la Turquie et les Etats-Unis. Parmi les foyers à parent unique, il est en tête, à 58,7%, devant les Etats-Unis (50%). En France, à titre de comparaison, 19% de ces ménages vivent sous le seuil de pauvreté.
L'Institut pour la population et la sécurité sociale (IPSS), organisme public, souligne trois spécificités japonaises :
-L'importance des travailleurs pauvres,
-l'existence de catégories de population particulièrement touchées -jeunes, foyers à parent unique, personnes âgées-
-l'inefficacité des politiques publiques à lutter contre la pauvreté.
Recrudescence des contrats précaires
De fait, le nombre de travailleurs pauvres croît depuis les années 80, époque où les entreprises ont commencé à recourir en masse aux contrats à durée déterminée et à l'intérim, profitant de politiques qui favorisaient le recours aux contrats précaires.
Aujourd'hui, près de quatre actifs ( personne ayant un emploi) sur dix sont en contrat précaire. Or les écarts de salaires entre contractuels ou intérimaires et salariés à temps plein peuvent aller du simple au double: "Cela crée une pression sur les rémunérations des salariés en CDI", regrette l'IPSS. Les experts de l'organisme s'inquiètent aussi du non-paiement des cotisations sociales, santé et retraite par 40% des travailleurs précaires: dans le système japonais, c'est à eux de cotiser et non à l'employeur.
vocabulaire :
seuil de pauvreté : En France, selon le seuil de pauvreté adopté, un individu est considéré comme pauvre quand ses revenus mensuels sont inférieurs à 855 euros (seuil à 50 % du revenu médian) ou à 1 026 euros (seuil à 60 %).
OCDE : L'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) est une organisation internationale d'études économiques, dont les pays membres — des pays développés pour la plupart — ont en commun un système de gouvernement démocratique et une économie de marché.
emploi précaire : Un « emploi précaire » ou un « travail précaire » désigne un emploi qui présente trop peu de garanties d’obtenir ou conserver dans un avenir proche un revenu « acceptable »
A découvrir aussi
- Vidéo : Démographie mondiale (Le dessous des cartes)
- Géo: Richesse et pauvreté_Vidéo c'est quoi l'ONU
- Richesse et pauvreté _ Pages du manuel
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 45 autres membres