HISTOIRE-GEOGRAPHIE CLISTHENE 5èmes,4èmes et 3èmes

HISTOIRE-GEOGRAPHIE CLISTHENE 5èmes,4èmes et 3èmes

Leçon libre sur le Moyen-âge : Les Chateaux forts

Pourquoi appelle-t-on les châteaux du Moyen Age des "châteaux forts" ?

Le nom de "château fort" est apparu lorsque les châteaux ont cessé d'être utilisés comme des moyens de défense. En effet, ils se sont transformés, à l'époque moderne (XVe - XVIIe siècles), en lieux d'habitation luxueux, élégant et sans aucun rôle défensif.

Dès lors, du point de vue des heureux locataires d'un château "moderne", il était nécessaire d'ajouter un épithète au mot château pour désigner ceux, plus solides et moins élégants du Moyen Age : le mot "fort" était tout désigné !

 

A quoi sert un château ?

Pendant le Moyen Age, l'insécurité règne. Chacun doit assurer sa protection. Le château est le principal moyen de se défendre. Il peut aussi servir de base de départ pour attaquer !

En temps normal, le château fort sert à loger le seigneur, sa famille, ses chevaliers vassaux, ses hommes d'armes et ses serviteurs. Le seigneur y entrepose également des réserves de vivres ou d'armes en prévision de combats futurs.

En temps de guerre, le château peut abriter les gens qui vivent autour du château comme les familles des hommes d'armes ou des serviteurs, les paysans des alentours, qui fuient les envahisseurs.

Le château sert également à montrer la puissance et la richesse de celui qui l'a fait construire : plus le château est grand, beau, solide, plus son seigneur est puissant.

 

L'évolution des châteaux : de la motte castrale au château fort.

1- La motte castrale (Xe s) :

Au Xe s, les premiers châteaux étaient construits sur une petite colline naturelle ou artificielle, qu'on appelle une motte. Sur cette hauteur, on batissait une tour centrale, une sorte de donjon en bois de forme carré ou rectangulaire. Une palissade de bois entoure le sommet de la motte ( c'est la haute cour). Plus bas, autour de la motte, une seconde palissade de bois s'étallait, accompagnée souvent de fossés ( c'est la basse cour). En général, un village s'installait au pied de la motte castrale car elle était un refuge pour les populations locales. Certes ça ne ressemblait pas vraiment à un chateau, mais c'est là l'origine de châteaux forts ou de villages fortifiés. Il n'existe plus aucune motte castrale aujourd'hui, soit qu'elles aient été transformées peu à peu en château fort, soit qu'elles aient été arasées.

 

2-

Les premiers donjons en pierre (XIe s) :

  Dès le XIe s, les tours en bois se sont peu à peu consolidées et sont devenues de vrais donjons en pierre, le plus souvent avec la même forme carrée, mais on voit apparaître des donjons circulaires, car ils résistaient mieux au tir des assaillants. C'est le donjon qui joue le plus grand rôle de protection dans le château, car le mur qui entoure la basse cour est très souvent une palissade en bois.

 

3- Le château fort apparaît (XIIe s) :

A partir du XIIe siècle, les châteaux s'améliorent et prennent la forme typique du "château fort", c'est-à-dire un donjon en pierre, entouré d'un mur d'enceinte également en pierre.

Les murailles sont plus hautes et plus épaisses pour résister aux tirs des catapultes (voir Comment attaquait-on un château ? ). Sur la courtine, on ajoute des tours rectangulaires ou en demi cercle. Elles sont de plus en plus nombreuses et rapprochées. Ces tours rondes ne laissaient pas d'angle mort et pemettaient de mieux se défendre. A la fin du XIIe s, les meurtrières apparaissent dans les murs pour faciliter le tir à l'arbalète. En général, la pierre remplace le bois, sauf dans certains éléments de défenses extérieurs, autour de la basse cour (la barbacane, les lices, les bretèches) ou les hourds qui surmontent la courtine.

De ce fait, le donjon est moins utile comme moyen de défense, mais il reste un symbole du pouvoir du seigneur du château. Cependant, le seigneur et sa famille habitent dans un autre endroit plus confortable, mais toujours situé dans l'enceinte du château.

 

4- Des améliorations esentielles (XIIIe s) :

C'est au XIIIe s que le château fort est équipé d'une deuxième enceinte, autour de la basse cour. On construit des tourelles (échauguettes) pour ne pas laisser d'angles morts. On aménage un chemin de ronde en haut des murailles, et souvent, on creuse un fossé large et profond à ses pieds. On remplace les hourds en bois par mâchicoulis en pierre (ce sont des constructions en surplomb des remparts pour jeter des projectiles du haut des murailles sur les attaquants).

En fait, le château est sans cesse en travaux et sa forme évolue. Ces améliorations sont progressives.

 

5- Les châteaux forts et l'artillerie (XVe s) :

Les châteaux forts perdent leur importance à partir du moment où les techniques de sièges deviennent plus efficaces : l'artillerie (les canons) brisent n'importe quelles murailles. Au XVe siècle, les boulets en fer remplacent les boulets de pierre, rendant les sièges plus rapides. D'abord, les châteaux ont essayé de s'adapter à cette nouvelle technique de siège : les murailles sont moins hautes et plus épaisses (jusqu'à 12 m !), le sommet des tours est aménagé pour recevoir des canons (les canonières), les barbacanes changent de forme (en U ou en V), les fossés sont élargis, etc.

 

6- La fin des châteaux fort (XVIIe s) :

Cependant, au XVIe et au XVIIe siècles, les châteaux forts sont devenus inutiles : les villes fortifiées et les nombreuses armées sont plus efficaces pour défendre le royaume. Les châteaux se limitent donc à être des résidences pour les seigneurs. Ils sont aménagés confortablement : le pont-levis est remplacé par un pont en pierre, les fenêtres sont percées et agrandies (fenêtres à meneaux). Finalement, les châteaux deviennent de luxueuses résidences, très belles et élégantes, mais ne sont plus du tout "forts" !

 

source :

http://brevehistoire.free.fr/Histoire/ActHist5_chateau1.htm

 



24/03/2018
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 45 autres membres