HISTOIRE-GEOGRAPHIE CLISTHENE 5èmes,4èmes et 3èmes

HISTOIRE-GEOGRAPHIE CLISTHENE 5èmes,4èmes et 3èmes

Le paragraphe agumenté : Comment écrire un texte de 10 ou 20 lignes ?

Paragraphe argumenté

 

Mon premier travail doit se faire sur une feuille de brouillon

Je me concentre sur la consigne pour répondre exactement à ce qui m'est donné.

 

Chaque mot de la consigne doit être analysé. Je dois connaître le sens de ce mot et noter au brouillon toutes mes connaissances relatives à ce mot.

En géographie je mobilise mes connaissances sur l'espace ou la population étudiée

 

En histoire je mobilise mes connaissances sur la période étudiée

Je dois organiser ma réponse par thème et je dois me servir du premier travail sur le cahier de brouillon pour cela.

Mon paragraphe doit s'articuler de cette manière :

 

Phrase d'introduction : phrase générale qui reprend le thème général et qui explique au lecteur le lieu dans lequel l'évènement se déroule et la période (siècle, année ou date précise)

.

 

L'idée : une phrase dans laquelle vous allez caractériser, donner une impression sur le thème que vous analysez. (ex: Les français sont très nombreux à vivre en ville)

 

 

L'exemple: pour justifier votre première idée vous allez utiliser des chiffres, détailler des conditionsde vie ( ex: ... en effet, 85% de la population française vit dans une aire urbaine)

 

Si vous avez au moins trois idées dans un paragraphe argumenté, celui sera complet

 

La conclusion : Elle permet de faire un rappel des événements importants. C'est une synthèse de ce que vous avez exprimé dans les idées, les exemples ne sont pas les bienvenus.

Caractérisez votre thème mais ne jugez pas.

(ex : Nous pouvons en conclure que la France est définitivement un pays urbanisé.)

 



10/01/2018

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 45 autres membres