HISTOIRE-GEOGRAPHIE CLISTHENE 5èmes,4èmes et 3èmes

HISTOIRE-GEOGRAPHIE CLISTHENE 5èmes,4èmes et 3èmes

Indépendances et construction de nouveaux Etats_la leçon

 

 

 

I Les phases de décolonisation

 

Les puissances coloniales sont affaiblies par la Seconde Guerre mondiale. La colonisation est remise en cause par les mouvements nationalistes nés dans ces colonies. Mais à l’extérieur, États-Unis, URSS et ONU veulent la décolonisation.

La décolonisation se réalise en deux phases. De 1947 à 1962, les pays de l’Asie, du Moyen-Orient et une grande partie de l’Afrique accèdent à l’indépendance. Puis de 1962 à 1993, ce sont les dernières colonies d’Afrique et d’Océanie qui l’obtiennent.

Dans l'empire colonial français certaines indépendances se font paciquement ( Sénégal, Cîte d'ivoire) avec l'émergence de leaders comme Léopold Cédar Senghor, Felix Houphouet Boigny, Sékou Touré, Thomas Sankara.

En Algérie, la décolonisation donne lieu à une guerre car le territoire est intégré à l'empire français en tant que département et que des millions de coloniaux y vivent.

En 1962 le pays devient indépendant mais au prix d'une guerre extrêmement meurtrière.

 

II L’affirmation sur la scène internationale et l’émergence du Tiers-Monde :

 

 

Les nouveaux États souhaitent être entendus sur la scène internationale,

notamment par le biais de l’ONU.

- Ils s’affirment en 1955 lors de la conférence de Bandung qui proclame l’existence d’un

Tiers-Monde et donne naissance à l’afro-asiatisme.

- Ils créent ensuite le mouvement des « non-alignés » lors de la conférence de Belgrade en 1961 qui rejette toute alliance avec les États-Unis ou l’URSS.

 

III Le défi du développement :

- Les nouveaux États sont rapidement confrontés à de nombreux problèmes : pauvreté, instabilité

politique, forte croissance démographique, etc.

- Si de nouveaux pays industrialisés d’Asie et les États exportateurs de pétrole s’enrichissent, à l’opposé, en Afrique subsaharienne, des pays pauvres s’enfoncent dans le sous-développement. Il n’y a plus un, mais des Tiers-Mondes.

 

On assiste dans la seconde moitié du xxe siècle à un émiettement international. Depuis 1945, l'ONU est ainsi passée de 51 États à plus de 180.

• L'équilibre du monde s'en est trouvé bouleversé. L'opposition Est-Ouest mise en place au lendemain de la guerre s'est doublée d'un clivage Nord-Sud entre vieilles nations développées et jeunes États indépendants, souvent très démunis

 

Conclusion

Les États du Sud se sont vite retrouvés en concurrence économique. Tracées par les anciens colons, leurs frontières (notamment en Afrique) sont souvent apparues incohérentes ou arbitraires. Cela a donné et donne encore lieu à de fréquents conflits entre les pays anciennement colonisés : guerres entre l'Inde et le Pakistan à propos du Cachemire, entre Israël et ses voisins arabes, entre le Tchad et la

Libye dans les années quatre-vingt.

• Ils sont aussi déchirés par des guerres civiles dues à l'émergence de minorités religieuses ou ethniques. De 1967 à 1970, la guerre du Biafra a opposé le gouvernement nigérian aux Ibos qui demandaient leur indépendance. Au Soudan, les musulmans au pouvoir ont durement réprimé les minorités chrétienne et animiste du Sud. Dans les années quatre-vingt-dix, le Rwanda a été déchiré par les rivalités entre Tutsis et Hutus (plus de 500 000 Tutsis sont alors massacrés).

 



04/01/2019

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 45 autres membres