HISTOIRE-GEOGRAPHIE CLISTHENE 5èmes,4èmes et 3èmes

HISTOIRE-GEOGRAPHIE CLISTHENE 5èmes,4èmes et 3èmes

Histoire: La seconde guerre mondiale, une guerre d'anéantissement

                 La Seconde Guerre mondiale, une guerre d'anéantissement

                                                     Titre ; maître du temps

Compétences : ce que je dois savoir et savoir faire pour acquérir le Titre

1 étoile : Je sais situer sur une frise chronologique les événements suivants en les datant :

Début de la seconde guerre mondiale, Victoires de l'Axe, Entrée en guerre des Etats-Unis, Bataille de Midway, Bataille de Stalingrad, Débarquement de Normandie, Libération des camps de la mort, fin de la seconde guerre mondiale en Europe, Bombes atomiques sur Hiroshima et Nagasaki.

 

 

Activités : sur la partie gauche de mon cahier je m'exerce pour maîtriser les compétences.

 

Je réalise la frise chronologique sur mon cahier.

J'utilise mes crayons de couleur pour la réaliser.

Evaluation : Je montre que je maîtrise les compétences dans le but d'acquérir le Titre.

 

Je reproduis la frise chronologique en y plaçant les événements et les datant.

J'utilise mes crayons de couleur pour la réaliser.

 

 

 

 

 

 

 

                                         La Seconde Guerre mondiale, une guerre d'anéantissement

                                                                 Titre:Maître de l'espace

Compétences : ce que je dois savoir et savoir faire pour acquérir le Titre

Je sais situer sur une carte les informations suivantes : La guerre en Europe ( 1939-1942) La guerre dans le Pacifique ( 1939-1942) , Les victoires des Alliés en Europe (1942-1945) et la reconquête américaine dans le Pacifique (1942-1949)

Activités : sur la partie gauche de mon cahier je m'exerce pour maîtriser les compétences.

 

Activité 1 : compléter les 4 cartes à l'aide des documents imprimés.Le travail doit être soigné et le choix des couleurs doit être rigoureux.

 

Activité 2 : Je rédige deux textes à l'aide des informations des cartes étudiées qui expliquent :

 

-La guerre sur le continent européen de 1939 à 1945

 

- La guerre dans l'océan pacifique de 1939 à 1945

Evaluation : Je montre que je maîtrise les compétences dans le but d'acquérir le Titre.

 

Les cartes complétées et les deux textes seront notés.

 

 

 

                                                     Titre : une guerre d'anéantissement

Compétences : ce que je dois savoir et savoir faire pour acquérir le Titre

Je sais expliquer un des événements qui caractérise la seconde guerre mondiale comme une guerre d'anéantissement.

Activités : sur la partie gauche de mon cahier je m'exerce pour maîtriser les compétences.

 

Je réalise une étude de cas au choix parmi les sujets suivants :

- La violence nazie : les ghettos et les Einsatzgruppen

 

-Aushwitz-Birkenau : un camp de la mort

 

-La bataille de Stalingrad : le tournant de la guerre en Europe

 

-la guerre du Pacifique

Evaluation : Je montre que je maîtrise les compétences dans le but d'acquérir le Titre.

 

 

 



20/03/2018

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 45 autres membres