HISTOIRE-GEOGRAPHIE CLISTHENE 5èmes,4èmes et 3èmes

HISTOIRE-GEOGRAPHIE CLISTHENE 5èmes,4èmes et 3èmes

Définitions : démocraties et expériences totalitaires

régime totalitaire :

C'est un régime à parti unique, n'admettant aucune opposition organisée et dans lequel l'État tend à confisquer la totalité des activités de la société.

 

communisme :

Doctrine basée à l'origine sur les écrits de Marx, qui recommande la mise en commun des moyens de production et qui vise à supprimer des classes sociales
 
culte de la personnalité : Le culte de la personnalité est l'adulation excessive d'un chef d'État dans un régime. Le culte de la personnalité est entretenu par divers moyens de propagande, et suppose en particulier une large utilisation des médias et des événements, les rassemblements et les manifestations étant spontanés ou non.
 
Nazisme : Le national-socialisme (en allemand Nationalsozialismus), plus couramment désigné en français sous l'abréviation nazisme, est l'idéologie politique du Parti national-socialiste des travailleurs allemands (NSDAP), parti politique d'extrême droite fondé en Allemagne en 1920 et dirigé par Adolf Hitler
 
Antisemitisme : L'antisémitisme désigne un sentiment systématique d'aversion envers les Juifs  en tant que peuple ou "race", supposée inférieure. Il peut prendre la forme d'une opinion ou d'une attitude hostile, de discrimination (ghetto, expulsion), de racisme, de persécution. L'antisémitisme constitue une négation du droit à la différence.
 
NSDAP : Abréviation pour les termes allemands : « National-Sozialiste deutsche Arbeiter Partei », qui se traduit par : parti national-socialiste des travailleurs allemands.

C'est en fait le nom complet du parti nazi commandé par Hitler dès 1921.

 

front populaire : Le Front populaire est une coalition de partis de gauche qui gouverna la France de mai 1936 à avril 1938. Il réunissait les trois principaux partis de la gauche — la SFIO, le Parti radical-socialiste et le Parti communiste 

 

congés payés :

Les congés payés désignent les périodes de congé au cours desquelles le salarié est payé par l'employeur en raison d'une obligation légale dans certains pays.

Apparus en France le et en Belgique dès le 27 juin suivant1, les congés payés sont une innovation sociale majeure dont certaines prémices étaient apparues dans des conventions collectives en Allemagne dès le début du XXe siècle. Cette législation sociale est liée à l'avènement du Front populaire en France. Au début du XXIe siècle, les congés payés existent dans de nombreux pays.

 

accords de Matignon :

Accords conclus sous l'arbitrage du gouvernement Blum, le 7 juin 1936, entre la Confédération générale du patronat français (CGPF) et la Confédération générale du travail (CGT), à la suite des grèves déclenchées par la victoire du Front populaire aux élections de mai 1936.

Ils concernaient, outre une augmentation des salaires, la fixation d'un salaire minimal, la reconnaissance du droit syndical, l'existence de contrats collectifs de travail et l'institution des délégués du personnel ; ils furent complétés par les lois sociales (semaine de 40 heures, congés payés, etc.).

 



18/02/2018

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 45 autres membres